Un savoir-faire

Pose de résine de sol

Que vous soyez professionnel ou particulier, faites le choix de la résine de sol pour une touche contemporaine et pratique au quotidien. L’équipe ACRYLCOLOR vous accompagne dans la pose de résine de sol, en intérieur comme en extérieur.

Pose de résine au sol par ACRYLCOLOR

Qu’est-ce-que la résine de sol ?

Le sol en résine est composé d’une résine synthétique et d’un agent durcisseur. Des charges minérales et des colorants peuvent également être ajoutés ; ainsi la palette de teinte disponible est celle du nuancier industriel RAL.

Ce mélange donne un produit facile à étaler et donne une surface plane. Le sol de résine est donc coulé et non simplement un film déposé comme une peinture. En outre ile est autonivelant, ce qui facilite l’application sans machine.

Seuls les procédés à base d’époxy, de polyuréthane ou de résine acrylique, sont des sols en résine a proprement parlé ; les formulations sans durcisseur, dite mono-composantes, sont donc de la famille des peintures à très haute dureté.

Lisses à la base, les procédés de résine de sol coulée, peuvent également intégrer des grains de silice ou de quartz calibrés, afin de produire des finitions anti-dérapantes dans le respect des normes exigées par certains usages ou locaux.

Très résistantes à l’usure ces finitions sont idéales dans les bâtiments industriels, les parkings et les locaux professionnels ; la résine de sol s’invite également dans les logements des particuliers.

Facile à entretenir et hygiénique, la résine de sol permet de couvrir de grandes surfaces et peut ensuite être le support de tout type de marquage au sol (place de stationnement ou de stockage, cheminement et numérotation …).

Types de sols en résine et de sols coulés

Différentes résines peuvent être utilisées dans la composition d’un sol. Outre les véritables sols en résine synthétique, il y a également différents types de sols qui contiennent de la résine et qui sont coulés de manière similaire.

On peut regrouper les sols coulés sur base de leur composition :

 

Sols en résine synthétique (ex. époxy, polyuréthane)

 

Sols en résine avec charges minérales (ex. moquette de pierre)

 

Sols en résine à effet béton (ex. béton ciré)

Peinture intérieure et pose de revêtement mural avec ACRYLCOLOR

Sols en résine synthétique

Les sols en résine « purs » sont simplement composés d’une résine synthétique et d’un durcisseur. L’épaisseur totale du revêtement de sol est de 2 à 5 mm. Un sol en résine doit être coulé sur un support stable, comme un carrelage, une chape ou une dalle de béton.

Les trois types de résines les plus utilisées sont l’époxy, le polyuréthane et la résine acrylique.

Époxy

Le sol en résine époxy est probablement le plus connu, car c’est le premier à être arrivé sur le marché des particuliers. Jusque-là, le sol en époxy était un revêtement souvent utilisé pour des applications industrielles.

Il est résistant à l’usure et il est très facile à entretenir.

Par contre, l’époxy est plus sensible aux rayures et à la décoloration que le polyuréthane.

Polyuréthane

Le sol en résine polyuréthane est spécialement conçu pour les habitations. Tout comme l’époxy, le polyuréthane est facile à entretenir, mais il ne se raye pas facilement.

De plus, ce sol est légèrement insonorisant.

Grâce à son épaisseur de 2 à 3 mm à peine, le polyuréthane est idéal en rénovation. De nombreux coloris et styles de finition sont possibles.

Sol en résine acrylique

Le sol en résine acrylique ou PMMA est particulièrement robuste et étanche. Il peut supporter des objets lourds sans aucun problème.

Ce type de sol est plutôt destiné aux applications industrielles. On le trouve souvent dans les ateliers et les usines.

Avec une épaisseur de 3 à 5 mm, le sol en résine acrylique est un peu plus épais que le sol en époxy ou en polyuréthane

POURQUOI OPTER POUR UN SOL EN RÉSINE À EFFET BÉTON ?​

Le béton ciré ou le sol coulé lié au ciment constituent de bonnes alternatives quand vous n’avez pas l’espace pour un sol en béton massif (au moins 10 cm d’épaisseur).

Peinture intérieure et pose de revêtement mural avec ACRYLCOLOR

Sol en résine avec charges minérales

Il est également possible d’ajouter des charges minérales dans l’enduit à base de résine. Il s’agit de matériaux comme la poudre de quartz, le sable, le gravier ou les granulats de pierre naturelle.

Ces additifs rendent le sol en résine plus résistant et lui donnent du caractère. Suivant la composition et des dimensions des charges minérales, de nombreuses variantes sont possibles. Les plus répandues sont le sol en mortier époxy et la moquette de pierre.

Sol en mortier époxy

Le sol en mortier époxy, également appelé sol lissé à la truelle, est composé de grains de quartz mélangés à de la résine époxy. Le mortier est recouvert d’une couche d’époxy transparente, qui peut être brillante ou mate. La teinte est obtenue grâce aux grains de quartz colorés.

Le résultat est esthétique et convient bien aux intérieurs modernes. De plus, le sol en mortier époxy est compatible avec le chauffage au sol. En fonction du support, son épaisseur peut aller de 5 à 10 mm.

Polyuréthane

La moquette de pierre est composée de granulats de pierre, qui sont liés avec une résine époxy. L’aspect visuel varie fortement suivant le choix des granulats et de leurs dimensions. Son épaisseur oscille entre 6 et 10 mm.

La structure de ce sol est dite ouverte quand sa surface est rugueuse. On peut aussi opter pour une structure fermée, ce qui consiste à couler une couche de finition pour obtenir un revêtement de sol plane et lisse. Les moquettes de pierre à structure fermée sont plus faciles à nettoyer.

Pourquoi opter pour un sol en résine avec charges minérales ?

Si vous cherchez un sol sans joints esthétique et original, optez pour un sol en mortier époxy ou une moquette de pierre. Sur base de votre choix de charges minérales, vous pouvez obtenir un résultat unique. De plus, la saleté se remarque moins vite que sur les sols en résine synthétique.

Ce type de sol peut aussi bien s’appliquer à l’intérieur qu’à l’extérieur. La moquette de pierre extérieure, par exemple, est un revêtement de plus en plus populaire pour la terrasse

Sol en résine à effet béton

Beaucoup de revêtements de sol à effet béton utilisent de la résine dans leur composition. L’effet béton est très apprécié en décoration, et les sols en résine à effet béton ont l’avantage d’avoir une faible épaisseur, contrairement aux sols en béton massifs.

Il existe de nombreux produits et de nombreuses techniques, mais on peut les regrouper sous deux appellations : le sol coulé lié au ciment et le béton ciré.

Sol coulé lié au ciment

Ce revêtement est principalement composé de ciment et de résine.

C’est une bonne alternative aux sols en béton massifs quand on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour faire couler une dalle de béton.

Ce type de sol possède généralement une structure ouverte, mais on peut le recouvrir avec une couche de résine transparente pour le protéger contre l’humidité.

Béton ciré

Il est appliqué en couches de 2 à 5 mm d’épaisseur, en fonction du support. Le béton ciré permet de recouvrir les sols, mais aussi les murs, les plans de travail et même les meubles.

La structure de ce sol est dite ouverte quand sa surface est rugueuse. On peut aussi opter pour une structure fermée, ce qui consiste à couler une couche de finition pour obtenir un revêtement de sol plane et lisse. Les moquettes de pierre à structure fermée sont plus faciles à nettoyer.

Pourquoi opter pour un sol en résine à effet béton ?

Le béton ciré ou le sol coulé lié au ciment constituent de bonnes alternatives quand vous n’avez pas l’espace pour un sol en béton massif (au moins 10 cm d’épaisseur).

Pose de résine au sol par ACRYLCOLOR

Pourquoi opter pour la pose de résine de sol ?

Finition satinée ou brillante, colorée à la nuance près suivant le nuancier industriel RAL, lisse ou à propriété anti-dérapante, la résine de sol permet de protéger des fortes sollicitations vos intérieurs et extérieurs. Qu’elle soit à base d’époxy, de polyuréthane ou de résine acrylique, la protection des sols par résine présente de nombreux avantages.

Avantages

Résine de sol

Grande résistance aux passages et aux chocs
Facilité d’entretien

Option anti-dérapante (pour les locaux professionnels risquant la présence d’huile ou d’eau)

Adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur (garage, parking, terrasse, …)

Grande palette de couleur et de finition pour s’adapter à toutes les décorations et à toutes les contraintes réglementaires industrielles ou collectives

Compatibilité avec un chauffage au sol

La pose de sol en résine :
les étapes clés d’Acrylcolor

Avant tout projet de pose de résine au sol, notre équipe vient vérifier et étudier la compatibilité de votre sol avec ce type de revêtement très spécifique. En cas d’incompatibilité, nous vous conseillerons sur d’autres revêtements de sols.

Pose de résine au sol par ACRYLCOLOR

Nos trois étapes de pose de votre résine au sol

La préparation du sol

  1. La préparation du sol: phase essentielle de la réussite et de la pérennité des solutions de résine de sol, les sols seront préparés pour être exempts de salissure ( par ponçage) et de souillures antérieures (huile, graisse…), qu’elles soient légères (par fraisage) ou profondes (par grenaillage). Tout corps polluant et non cohésif sera donc éliminé chimiquement et/ou mécaniquement. Si nécessaire une barrière anti remontée d’humidité sera préconisée et posée. De même l’étude des niveaux et de l’état de surface déterminera la nécessité d’un « tiré à zéro » ou d’un ragréage spécifique.
    Si jamais vous souhaitez une pose de résine au sol sur le carrelage, nous procéderons à un ponçage plus en profondeur et nous reboucherons chaque joint pour obtenir un relief plat sous la résine. Une fois le sol préparé, nous protégeons les bas des murs pour réaliser l’application de la résine.

La pose de la résine au sol

Selon la surface de la pièce et le type de résine de sol choisi, nous l’appliquons au sol avec un rouleur, une taloche ou une spatule. Nous laissons sécher le revêtement durant 24h minimum.

La résine de finition

Une fois l’étape de séchage passée, nous appliquons la résine de finition (mat ou brillant), mélangée à un durcisseur.

Optez dès à présent pour la résine de sol en revêtement de vos intérieurs et extérieurs : esthétisme, modernité, résistance et praticité au quotidien. Contactez-nous pour un devis gratuit

Faisons de votre idée une réalité